CLAUDE HUC AIDE ADMINISTRATIVE REDACTEUR WEB SEO 76

Œnotourisme des Côtes de Gascogne : Ce qu’il Faut Savoir



Les vins des Côtes de Gascogne : une rencontre entre tradition et modernité grâce au marketing digital


La question du lien entre le digital et l'expansion de l’œnotourisme des Côtes de Gascogne se pose de plus en plus pour les professionnels du tourisme gastronomique et patrimonial. Vous le savez sans doute déjà, les voyageurs se renseignent, planifient et préparent leur séjour sur Internet. Il est loin le temps des prospectus et des démarches physiques auprès de l’Office du Tourisme ! La découverte d’une région, d’un terroir, d’un vignoble passe désormais par le digital, en particulier via les réseaux sociaux. Partons à la découverte d’une nouvelle façon de proposer des prestations touristiques et gastronomiques.

L’œnotourisme des Côtes de Gascogne au cœur de l’Occitanie


L’appellation viticole des Côtes de Gascogne se situe dans le sud-ouest de la France en Occitanie. Plus précisément, l’aire de production des Côtes de Gascogne est composée de 3 zones géographiques : le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac et le Condomois. Ces différences géologiques insufflent leur caractère propre à chaque cépage. Le climat océanique et tempéré se prête à la culture de la vigne depuis l’Antiquité. 


Cette appellation regroupe des cépages de prestige, parmi lesquels une grande variété de vins : Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, etc. Les Châteaux Montus et Bouscassé, classés 5 étoiles par le guide Bettane et Desseauve en juin 2021, ont ainsi eu le privilège de recevoir la plus haute distinction du monde viticole. Cependant, une large majorité de vignerons produisent des vins blancs, soit près de 85 % de la production, dont 10 % de moelleux. ♠ Entre Florenbelle, Uby rosé ou Tariquet,

l'œnotourisme des Côtes de Gascogne a de beaux jours devant lui.


Les enjeux de la communication du marketing digital


Pour se développer et évoluer, la stratégie de communication autour de l’œnotourisme doit être adaptée à tous les moyens de communication digitale possibles. Cela passe prioritairement par la création d’un site internet, auquel il convient d’ajouter un blog. En effet, ce dernier s’avère être un excellent moyen d’optimiser le référencement naturel d’un site vitrine, tout en favorisant la communication et la transparence avec les clients. 


Pour cela, le recours à un rédacteur web SEO expert dans la rédaction de contenu pertinent parfaitement optimisé peut être réellement profitable. En effet, pour obtenir du trafic organique - naturel -, un site doit obligatoirement se positionner sur la première page de Google, l’outil de recherche le plus utilisé dans le monde. À elle seule, la première page du célèbre moteur de recherche concentre 91 % du taux de clic. Vous l’aurez compris, il est primordial d’être bien positionné pour être choisi par les internautes, mais aussi pour les garder le plus longtemps possible sur un site. Oui, mais comment faire ? La réponse se trouve ci-dessous.


Les réseaux sociaux : la clé du développement de l’œnotourisme


Il convient de provoquer l’effet « waouh » pour donner envie à l’internaute de cliquer et de consommer. Cela passe par la mise en place d’un écosystème bâti autour de la thématique de l’œnotourisme des Côtes de Gascogne grâce aux réseaux sociaux. L’aspect social y est très important, et à l’heure du digital, ils deviennent un moyen de communication à part entière. Ils permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de son site, de créer et fidéliser une communauté, dont de potentiels clients géographiquement éloignés.


Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et bien d’autres réseaux sociaux sont les principaux outils de prospection et de conversion de vos personas. De quelle façon ? Grâce à une bonne stratégie de contenu, des images optimisées, des phrases percutantes. Mais aussi en apprenant à utiliser ces outils afin de proposer la bonne offre au bon moment ! On parle d’inbound marketing, dont la finalité consiste à faire du prospect un client. 



L’intégration du marketing digital pour promouvoir l’œnotourisme des Côtes de Gascogne ne peut qu’être bénéfique pour la filière viticole et pour le tourisme œnologique. C’est surtout un moyen de communication de masse qui permet de toucher tous les profils. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir d’autres articles de ce blog.


Bonne lecture !



Auteure : Anne-Olivia Cascalès

Après des études en histoire de l’art à l’École du Louvre et un parcours atypique, j’ai décidé de vivre enfin de ma passion : écrire tout en apportant du contenu de qualité sur le Web ! Oui ami lecteur, il existe des textes optimisés, originaux, fiables, à la syntaxe irréprochable. Mon objectif est de transmettre ces valeurs aux autres grâce à la rédaction web SEO. Pour me connaître davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous 👇: 


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