VOYAGE EN COUPLE EN ISLANDE : LES SITES LES PLUS SURPRENANTS !


 

L’Islande, un pays déroutant pour un voyage inoubliable à deux

 

Regardez par le hublot avant d’atterrir à Keflavik, l’aéroport international islandais. Vous serez tout de suite saisi par la puissance de la nature à l’état brut : une ligne de côte façonnée par les éruptions volcaniques, des champs de lave pétrifiés. Que vous soyez là pour une escapade romantique ou un séjour plus long, votre voyage en couple en Islande peut commencer !

 

Découvrir Reykjavik et le cercle d’or, parfait pour un voyage express en couple en Islande

Reykjavik et les alentours

 

Capitale à taille humaine, Reykjavik est souvent la première destination des visiteurs. Vous serez sûrement surpris par le calme environnant qui est tout à fait à l’image des Islandais. Mais vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale Hallgrímskirkja, qui trône majestueusement dans le centre-ville. Vous pourrez vous faire prendre en photo près du Sólfar, superbe sculpture représentant un squelette de bateau viking pour un souvenir inoubliable près de la marina.

À quelques dizaines de kilomètres de la ville, dans la région du Fagradalsfjall, un cône volcanique rejette des torrents de lave : si vous êtes chanceux et que les conditions le permettent, vous serez les témoins d’un spectacle mémorable.

 

Le Cercle d’or

 

Que vous soyez en voyage organisé en autocar ou en autour, le Cercle d’or dans le sud-ouest de l’île est incontournable. Vous y découvrirez le berceau de la nation islandaise avec le plus vieux parlement du monde à Thingvellir. En continuant un peu plus loin, le très connu geyser de Geysir vous rappellera que vous êtes bien sûr une terre d’eau et de feu.

D’ailleurs, l’eau est présente sous toutes ses formes ici. Le relief accidenté a créé de gigantesques cascades dont celle de Gullfoss est le parfait exemple.

 

Explorer le Sud et l’est de l’île son côté sauvage

 

Le sud, la terre des glaciers

 

Plus à l’Est se dessine un autre paysage. Dans ce territoire, les glaciers règnent en maître. Le Vatnajökull, pratiquement aussi grand que la Corse, en est le digne représentant dans la région. Près de la côte, à Jökulsárlón, il finit sa course lente dans une lagune glaciaire, parsemant ici et là des petits icebergs. Ces derniers se fragmentent, dérivent vers la mer et s’échouent sur du sable volcanique noir-ébène. La plage de diamants est un lieu unique à voir absolument !

Si vous êtes en autotour, arrêtez-vous un peu plus loin, à Höfn, d’où vous aurez une vision panoramique du glacier.

 

 

 


L’Est méconnu

 

La partie orientale de l’île est très peu visitée et vous rencontrerez peu de monde sur votre trajet. Elle n’en reste pas moins attrayante, que vous décidiez de flâner le long des fjords ou bien de partir faire un trek non loin d’un canyon si vous êtes un duo sportif.

En poursuivant sur la route numéro 1, qui fait le tour de l’Islande, vous quitterez le bord de mer pour vous enfoncer vers les hautes terres du centre de l’île. Vous serez ébahis par les paysages arides et lunaires qui, au détour d’un virage, vous donneront l’impression d’avoir changé de planète.

 

Parcourir les régions du Nord et de l’Ouest pour plus d’authenticité

 

Le nord, un espace à part

 

Une fois passé le lac Myvatn où vous pourrez vous arrêter pour vous prélasser dans des bains thermaux, continuez vers le nord pour contempler la reine des cascades islandaises, Dettifoss. Avec un débit gigantesque, un des plus forts d’Europe, et un bruit assourdissant, c’est un autre endroit de l’île qu’il ne faut pas manquer.

Si vous êtes un couple amoureux de la nature, prenez quelques heures pour aller admirer toutes sortes de baleines dans l’un des fjords du Nord. Et pourquoi ne pas s’essayer au tolt, cette allure si particulière aux chevaux islandais ? Une balade au milieu des champs de lave, le visage balayé par les vents polaires est une expérience à vivre !

 

 


L’ouest, une terre encore préservée

 

Peut-être n’aurez-vous pas le temps d’aller jusqu’aux villages isolés du nord-ouest, il serait toutefois dommage de revenir vers Reykjavik sans faire un détour sur la péninsule du Snaefellsnes. Elle abrite le Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d’Islande, mais surtout le Snaefelljökull, qui de par sa forme conique, ressemble au volcan parfait. Les plus férus de littérature y reconnaîtront le point d’entrée du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Ici encore, les puissances de la nature ont marqué durablement l’environnement et celui-ci ne vous laissera pas indifférents.

 

Vous l’aurez compris, faire un voyage en couple en Islande, n’est pas juste une escapade de plus vers un pays inconnu. Que ce soit en amoureux pour quelques jours ou pour un périple plus long, ce sera un émerveillement continuel tant les paysages sont surprenants. Alors, n’hésitez plus, si vous ne saviez pas où aller pour vos prochaines vacances, l’Islande vous tend les bras !

 

SOURCE PERSONNELLE : IGOR VAS-DEYRES - LE SUD : LA TERRE DES GLACIERS

SOURCE PERSONNELLE : IGOR VAS-DEYRES - LE NORD : UN ESPACE A PART