Faire Connaître son Gîte : les Étapes Clés
Vous venez d’acquérir un gîte ou vous créez tout juste votre établissement ? Vous souhaitez augmenter votre notoriété ? La reconnaissance d’une activité viable dans le secteur du tourisme se ressent surtout par son cahier de réservations plein. En tant que propriétaire de gîte, la plus belle récompense à votre travail est de générer une clientèle régulière et fidèle qui vous recommandera autour d’elle. L’un des ingrédients de ce succès est bien sûr une bonne communication. Le bouche à oreille fonctionne, mais ne fait pas tout. Dans cet article, je vous liste les étapes clés pour faire connaître son gîte.
Créer et entretenir son réseau pour faire connaître son gîte
Promouvoir son gîte localement
Vos meilleurs ambassadeurs pour la promotion de votre gîte seront dans un premier temps vos proches. Famille ou amis se feront une joie de recommander votre établissement à ceux qui souhaitent séjourner dans votre région.
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À cela, peut s’ajouter la publicité. Il est possible de se faire connaître via différents canaux de communication régionaux comme :
- un journal local ;
- un magazine communal, départemental ou régional ;
- une radio locale.
Diffuser une annonce originale ou répondre à une interview peuvent faire bondir votre notoriété en peu de temps. Les locaux sensibles à votre annonce en parleront autour d’eux. Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
Participer aux événements locaux
Les villages, les communautés de commune et les métropoles organisent ou parrainent régulièrement de nombreux évènements. Musical, artistique, associatif ou professionnel : tous les domaines sont concernés. Pourquoi ne pas devenir sponsor ou partenaire d’un évènement pour une cause qui vous tient à cœur ? Même à votre échelle, vous pouvez la soutenir financièrement ou matériellement. Ceci ne sera que bénéfique pour votre activité.
Faire partie du tissu économique local et mener des actions telles que celles-ci renforcera votre crédibilité auprès de votre clientèle.
Se créer une page professionnelle sur Facebook
Agrandir son cercle de contacts se passe également sur la toile. Depuis 2008, année d’apparition de Facebook en France, ce réseau social est devenu un lieu d’échange à part entière. En quelques clics, vous pouvez créer votre page professionnelle. La partager et l’actualiser régulièrement vous permettra de vous faire connaître bien au-delà de votre département.
Créer un site Web : le pilier de votre communication
Créer votre propre site Web n’est pas une obligation. Toutefois, celui-ci pourrait bien devenir votre plus belle vitrine. En effet, de nos jours, de plus en plus de français recherchent un hébergement sur la toile. La concurrence est rude. Avec un site attrayant et mis à jour régulièrement, vous saurez vous démarquer de vos confrères. Si vous souhaitez connaître les principaux points à travailler dans la création de votre site Web, lisez la suite.
Mettre en valeur votre gîte avec des photos de qualité
Lorsqu’un touriste recherche un lieu de résidence pour ses vacances, il regarde avant tout les photographies. Pensez à valoriser votre gîte avec de belles images représentant les espaces extérieurs mais aussi les lieux communs et les chambres. Veillez également à présenter des visuels bien cadrés et représentatifs de votre établissement.
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Rédiger du contenu écrit qui apporte de la valeur
Vous pensez que travailler le contenu écrit de votre site vient au second plan ? Que les photos suffisent à attirer de potentiels clients ? Détrompez-vous ! Des textes de qualité embarquent le lecteur dans votre univers, en l’occurrence votre gîte. Pour cela, vous pouvez, par ordre de priorité, mener les actions suivantes :
- Travaillez votre page d’accueil en y présentant votre activité de manière détaillée.
- Rédigez votre page « À propos ». Racontez votre histoire, relatez la genèse de votre projet.
- Créez des pages catégories pertinentes (par exemple : vos tarifs, système de réservation en ligne, livre d’or, galerie photos).
- Tenez un blog. En plus d’être mis à jour régulièrement, votre site Web apportera de l’information concrète à vos lecteurs. Les sujets qui peuvent être abordés sont multiples. Mettez en valeur votre région, son patrimoine, les activités à faire en vacances, etc.
Mettre l’accent sur l’optimisation
Connaissez-vous les techniques d’écriture pour le Web ? Avez-vous déjà entendu parler de référencement naturel ou de SEO ?
Vos pages et vos articles de blog sont lus par les internautes mais également décryptés par les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment le sacro-saint Google). Écrire sur la toile demande donc des compétences toutes particulières. Cette aptitude à dompter les mots, j’en ai fait mon métier : celui de Rédacteur Web SEO. Spécialiste du secteur du tourisme, de la gastronomie et des voyages, je vous aide à faire de votre site Web, votre plus bel atout.
Vous l’avez compris, avoir une bonne communication ne s’improvise pas. En appliquant ces conseils non exhaustifs, vous possédez déjà de bonnes bases pour vous faire une place de choix parmi vos concurrents.
LAURA GAUTON
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