Œnotourisme des Côtes de Gascogne : Ce qu’il Faut Savoir



Les vins des Côtes de Gascogne : une rencontre entre tradition et modernité grâce au marketing digital


La question du lien entre le digital et l'expansion de l’œnotourisme des Côtes de Gascogne se pose de plus en plus pour les professionnels du tourisme gastronomique et patrimonial. Vous le savez sans doute déjà, les voyageurs se renseignent, planifient et préparent leur séjour sur Internet. Il est loin le temps des prospectus et des démarches physiques auprès de l’Office du Tourisme ! La découverte d’une région, d’un terroir, d’un vignoble passe désormais par le digital, en particulier via les réseaux sociaux. Partons à la découverte d’une nouvelle façon de proposer des prestations touristiques et gastronomiques.

L’œnotourisme des Côtes de Gascogne au cœur de l’Occitanie


L’appellation viticole des Côtes de Gascogne se situe dans le sud-ouest de la France en Occitanie. Plus précisément, l’aire de production des Côtes de Gascogne est composée de 3 zones géographiques : le Bas-Armagnac, le Haut-Armagnac et le Condomois. Ces différences géologiques insufflent leur caractère propre à chaque cépage. Le climat océanique et tempéré se prête à la culture de la vigne depuis l’Antiquité. 


Cette appellation regroupe des cépages de prestige, parmi lesquels une grande variété de vins : Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, etc. Les Châteaux Montus et Bouscassé, classés 5 étoiles par le guide Bettane et Desseauve en juin 2021, ont ainsi eu le privilège de recevoir la plus haute distinction du monde viticole. Cependant, une large majorité de vignerons produisent des vins blancs, soit près de 85 % de la production, dont 10 % de moelleux. ♠ Entre Florenbelle, Uby rosé ou Tariquet,

l'œnotourisme des Côtes de Gascogne a de beaux jours devant lui.


Les enjeux de la communication du marketing digital


Pour se développer et évoluer, la stratégie de communication autour de l’œnotourisme doit être adaptée à tous les moyens de communication digitale possibles. Cela passe prioritairement par la création d’un site internet, auquel il convient d’ajouter un blog. En effet, ce dernier s’avère être un excellent moyen d’optimiser le référencement naturel d’un site vitrine, tout en favorisant la communication et la transparence avec les clients. 


Pour cela, le recours à un rédacteur web SEO expert dans la rédaction de contenu pertinent parfaitement optimisé peut être réellement profitable. En effet, pour obtenir du trafic organique - naturel -, un site doit obligatoirement se positionner sur la première page de Google, l’outil de recherche le plus utilisé dans le monde. À elle seule, la première page du célèbre moteur de recherche concentre 91 % du taux de clic. Vous l’aurez compris, il est primordial d’être bien positionné pour être choisi par les internautes, mais aussi pour les garder le plus longtemps possible sur un site. Oui, mais comment faire ? La réponse se trouve ci-dessous.


Les réseaux sociaux : la clé du développement de l’œnotourisme


Il convient de provoquer l’effet « waouh » pour donner envie à l’internaute de cliquer et de consommer. Cela passe par la mise en place d’un écosystème bâti autour de la thématique de l’œnotourisme des Côtes de Gascogne grâce aux réseaux sociaux. L’aspect social y est très important, et à l’heure du digital, ils deviennent un moyen de communication à part entière. Ils permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de son site, de créer et fidéliser une communauté, dont de potentiels clients géographiquement éloignés.


Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et bien d’autres réseaux sociaux sont les principaux outils de prospection et de conversion de vos personas. De quelle façon ? Grâce à une bonne stratégie de contenu, des images optimisées, des phrases percutantes. Mais aussi en apprenant à utiliser ces outils afin de proposer la bonne offre au bon moment ! On parle d’inbound marketing, dont la finalité consiste à faire du prospect un client. 



L’intégration du marketing digital pour promouvoir l’œnotourisme des Côtes de Gascogne ne peut qu’être bénéfique pour la filière viticole et pour le tourisme œnologique. C’est surtout un moyen de communication de masse qui permet de toucher tous les profils. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à parcourir d’autres articles de ce blog.


Bonne lecture !



Auteure : Anne-Olivia Cascalès

Après des études en histoire de l’art à l’École du Louvre et un parcours atypique, j’ai décidé de vivre enfin de ma passion : écrire tout en apportant du contenu de qualité sur le Web ! Oui ami lecteur, il existe des textes optimisés, originaux, fiables, à la syntaxe irréprochable. Mon objectif est de transmettre ces valeurs aux autres grâce à la rédaction web SEO. Pour me connaître davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous 👇: 


www.linkedin.com/in/anne-olivia-cascalès-862897156



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VOYAGE EN COUPLE EN ISLANDE : LES SITES LES PLUS SURPRENANTS !


 

L’Islande, un pays déroutant pour un voyage inoubliable à deux

 

Regardez par le hublot avant d’atterrir à Keflavik, l’aéroport international islandais. Vous serez tout de suite saisi par la puissance de la nature à l’état brut : une ligne de côte façonnée par les éruptions volcaniques, des champs de lave pétrifiés. Que vous soyez là pour une escapade romantique ou un séjour plus long, votre voyage en couple en Islande peut commencer !

 

Découvrir Reykjavik et le cercle d’or, parfait pour un voyage express en couple en Islande

Reykjavik et les alentours

 

Capitale à taille humaine, Reykjavik est souvent la première destination des visiteurs. Vous serez sûrement surpris par le calme environnant qui est tout à fait à l’image des Islandais. Mais vous ne pourrez pas passer à côté de la cathédrale Hallgrímskirkja, qui trône majestueusement dans le centre-ville. Vous pourrez vous faire prendre en photo près du Sólfar, superbe sculpture représentant un squelette de bateau viking pour un souvenir inoubliable près de la marina.

À quelques dizaines de kilomètres de la ville, dans la région du Fagradalsfjall, un cône volcanique rejette des torrents de lave : si vous êtes chanceux et que les conditions le permettent, vous serez les témoins d’un spectacle mémorable.

 

Le Cercle d’or

 

Que vous soyez en voyage organisé en autocar ou en autour, le Cercle d’or dans le sud-ouest de l’île est incontournable. Vous y découvrirez le berceau de la nation islandaise avec le plus vieux parlement du monde à Thingvellir. En continuant un peu plus loin, le très connu geyser de Geysir vous rappellera que vous êtes bien sûr une terre d’eau et de feu.

D’ailleurs, l’eau est présente sous toutes ses formes ici. Le relief accidenté a créé de gigantesques cascades dont celle de Gullfoss est le parfait exemple.

 

Explorer le Sud et l’est de l’île son côté sauvage

 

Le sud, la terre des glaciers

 

Plus à l’Est se dessine un autre paysage. Dans ce territoire, les glaciers règnent en maître. Le Vatnajökull, pratiquement aussi grand que la Corse, en est le digne représentant dans la région. Près de la côte, à Jökulsárlón, il finit sa course lente dans une lagune glaciaire, parsemant ici et là des petits icebergs. Ces derniers se fragmentent, dérivent vers la mer et s’échouent sur du sable volcanique noir-ébène. La plage de diamants est un lieu unique à voir absolument !

Si vous êtes en autotour, arrêtez-vous un peu plus loin, à Höfn, d’où vous aurez une vision panoramique du glacier.

 

 

 


L’Est méconnu

 

La partie orientale de l’île est très peu visitée et vous rencontrerez peu de monde sur votre trajet. Elle n’en reste pas moins attrayante, que vous décidiez de flâner le long des fjords ou bien de partir faire un trek non loin d’un canyon si vous êtes un duo sportif.

En poursuivant sur la route numéro 1, qui fait le tour de l’Islande, vous quitterez le bord de mer pour vous enfoncer vers les hautes terres du centre de l’île. Vous serez ébahis par les paysages arides et lunaires qui, au détour d’un virage, vous donneront l’impression d’avoir changé de planète.

 

Parcourir les régions du Nord et de l’Ouest pour plus d’authenticité

 

Le nord, un espace à part

 

Une fois passé le lac Myvatn où vous pourrez vous arrêter pour vous prélasser dans des bains thermaux, continuez vers le nord pour contempler la reine des cascades islandaises, Dettifoss. Avec un débit gigantesque, un des plus forts d’Europe, et un bruit assourdissant, c’est un autre endroit de l’île qu’il ne faut pas manquer.

Si vous êtes un couple amoureux de la nature, prenez quelques heures pour aller admirer toutes sortes de baleines dans l’un des fjords du Nord. Et pourquoi ne pas s’essayer au tolt, cette allure si particulière aux chevaux islandais ? Une balade au milieu des champs de lave, le visage balayé par les vents polaires est une expérience à vivre !

 

 


L’ouest, une terre encore préservée

 

Peut-être n’aurez-vous pas le temps d’aller jusqu’aux villages isolés du nord-ouest, il serait toutefois dommage de revenir vers Reykjavik sans faire un détour sur la péninsule du Snaefellsnes. Elle abrite le Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d’Islande, mais surtout le Snaefelljökull, qui de par sa forme conique, ressemble au volcan parfait. Les plus férus de littérature y reconnaîtront le point d’entrée du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Ici encore, les puissances de la nature ont marqué durablement l’environnement et celui-ci ne vous laissera pas indifférents.

 

Vous l’aurez compris, faire un voyage en couple en Islande, n’est pas juste une escapade de plus vers un pays inconnu. Que ce soit en amoureux pour quelques jours ou pour un périple plus long, ce sera un émerveillement continuel tant les paysages sont surprenants. Alors, n’hésitez plus, si vous ne saviez pas où aller pour vos prochaines vacances, l’Islande vous tend les bras !

 

SOURCE PERSONNELLE : IGOR VAS-DEYRES - LE SUD : LA TERRE DES GLACIERS

SOURCE PERSONNELLE : IGOR VAS-DEYRES - LE NORD : UN ESPACE A PART

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Faire Connaître son Gîte : les Étapes Clés

Faire Connaître son Gîte : les Étapes Clés

Vous venez d’acquérir un gîte ou vous créez tout juste votre établissement ? Vous souhaitez augmenter votre notoriété ? La reconnaissance d’une activité viable dans le secteur du tourisme se ressent surtout par son cahier de réservations plein. En tant que propriétaire de gîte, la plus belle récompense à votre travail est de générer une clientèle régulière et fidèle qui vous recommandera autour d’elle. L’un des ingrédients de ce succès est bien sûr une bonne communication. Le bouche à oreille fonctionne, mais ne fait pas tout. Dans cet article, je vous liste les étapes clés pour faire connaître son gîte

Créer et entretenir son réseau pour faire connaître son gîte 

Promouvoir son gîte localement 

Vos meilleurs ambassadeurs pour la promotion de votre gîte seront dans un premier temps vos proches. Famille ou amis se feront une joie de recommander votre établissement à ceux qui souhaitent séjourner dans votre région. 

Source : https://pixabay.com/

 

À cela, peut s’ajouter la publicité. Il est possible de se faire connaître via différents canaux de communication régionaux comme : 

 

  • un journal local ; 
  • un magazine communal, départemental ou régional ; 
  • une radio locale. 

 

Diffuser une annonce originale ou répondre à une interview peuvent faire bondir votre notoriété en peu de temps. Les locaux sensibles à votre annonce en parleront autour d’eux. Petit à petit, l’oiseau fait son nid… 

Participer aux événements locaux

Les villages, les communautés de commune et les métropoles organisent ou parrainent régulièrement de nombreux évènements. Musical, artistique, associatif ou professionnel : tous les domaines sont concernés. Pourquoi ne pas devenir sponsor ou partenaire d’un évènement pour une cause qui vous tient à cœur ? Même à votre échelle, vous pouvez la soutenir financièrement ou matériellement. Ceci ne sera que bénéfique pour votre activité.

Faire partie du tissu économique local et mener des actions telles que celles-ci renforcera votre crédibilité auprès de votre clientèle. 

Se créer une page professionnelle sur Facebook 

Agrandir son cercle de contacts se passe également sur la toile. Depuis 2008, année d’apparition de Facebook en France, ce réseau social est devenu un lieu d’échange à part entière. En quelques clics, vous pouvez créer votre page professionnelle. La partager et l’actualiser régulièrement vous permettra de vous faire connaître bien au-delà de votre département. 

Créer un site Web : le pilier de votre communication

 

Créer votre propre site Web n’est pas une obligation. Toutefois, celui-ci pourrait bien devenir votre plus belle vitrine. En effet, de nos jours, de plus en plus de français recherchent un hébergement sur la toile. La concurrence est rude. Avec un site attrayant et mis à jour régulièrement, vous saurez vous démarquer de vos confrères. Si vous souhaitez connaître les principaux points à travailler dans la création de votre site Web, lisez la suite. 

Mettre en valeur votre gîte avec des photos de qualité

Lorsqu’un touriste recherche un lieu de résidence pour ses vacances, il regarde avant tout les photographies. Pensez à valoriser votre gîte avec de belles images représentant les espaces extérieurs mais aussi les lieux communs et les chambres. Veillez également à présenter des visuels bien cadrés et représentatifs de votre établissement. 

 

Source : https://www.pexels.com/ 

Rédiger du contenu écrit qui apporte de la valeur

Vous pensez que travailler le contenu écrit de votre site vient au second plan ? Que les photos suffisent à attirer de potentiels clients ? Détrompez-vous ! Des textes de qualité embarquent le lecteur dans votre univers, en l’occurrence votre gîte. Pour cela, vous pouvez, par ordre de priorité, mener les actions suivantes :

 

  • Travaillez votre page d’accueil en y présentant votre activité de manière détaillée. 
  • Rédigez votre page « À propos ». Racontez votre histoire, relatez la genèse de votre projet. 
  • Créez des pages catégories pertinentes (par exemple : vos tarifs, système de réservation en ligne, livre d’or, galerie photos). 
  • Tenez un blog. En plus d’être mis à jour régulièrement, votre site Web apportera de l’information concrète à vos lecteurs. Les sujets qui peuvent être abordés sont multiples. Mettez en valeur votre région, son patrimoine, les activités à faire en vacances, etc. 

Mettre l’accent sur l’optimisation 

Connaissez-vous les techniques d’écriture pour le Web ? Avez-vous déjà entendu parler de référencement naturel ou de SEO ?

Vos pages et vos articles de blog sont lus par les internautes mais également décryptés par les algorithmes des moteurs de recherche (et notamment le sacro-saint Google). Écrire sur la toile demande donc des compétences toutes particulières. Cette aptitude à dompter les mots, j’en ai fait mon métier : celui de Rédacteur Web SEO. Spécialiste du secteur du tourisme, de la gastronomie et des voyages, je vous aide à faire de votre site Web, votre plus bel atout. 

 

Vous l’avez compris, avoir une bonne communication ne s’improvise pas. En appliquant ces conseils non exhaustifs, vous possédez déjà de bonnes bases pour vous faire une place de choix parmi vos concurrents.

LAURA GAUTON

https://www.linkedin.com/in/lauragauton

 

 

 

 

 



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Comment établir une stratégie d'inbound marketing efficace ?

Vous l’avez constaté, le monde du numérique ne cesse d’évoluer. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez peut-être du mal à vous familiariser avec toutes ces mutations et les termes techniques qui en découlent. Pourtant, face aux modifications des consommateurs liées au développement d’Internet, vous avez compris que vous alliez devoir trouver des méthodes innovantes pour attirer de nouveaux clients. L’une de ces techniques s’appelle l’inbound marketing. Elle consiste à capter la curiosité des internautes en publiant du contenu de qualité, qui corresponde à leurs besoins. Maintenant, c’est le client qui vient à vous, et non plus l’inverse, comme c’est le cas avec le marketing traditionnel, ou outbound marketing. Ce dernier tend à être délaissé, car il s’appuie surtout sur de la publicité, qui s’adresse à un public de masse, dont les attentes n’ont pas été ciblées à l’avance. L’inbound marketing apparaît comme une petite révolution puisqu’il accroît vos chances de transformer votre prospect en client grâce à la personnalisation des contenus. C’est très bien, me direz-vous, mais comment faire de l’inbound marketing ? Pas de panique, si vous suivez ces conseils, vous allez vite comprendre comment organiser une stratégie d’inbound marketing efficace dans votre entreprise.

 

Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, si vous commenciez par séduire l’internaute ?

Le premier objectif d’une stratégie d’inbound marketing est d’attirer votre client potentiel, ou prospect, sur votre site Internet alors qu’il ne vous connaît pas encore. Pour parvenir à générer du trafic de qualité, vous avez heureusement plusieurs techniques à votre disposition :

Trouvez vos buyers personas

Mais qu’est-ce que buyer persona signifie ? Il s’agit tout simplement de déterminer votre public cible, c’est-à-dire la personne qui sera attirée par vos produits ou services et aura de grandes chances de se transformer en client. Mieux vous connaîtrez le profil type de vos clients potentiels, plus il sera facile de leur apporter du contenu attractif, qui puisse les interpeller.

Pour cela, vous devez vous renseigner sur leur âge, sexe, situation familiale et professionnelle, ce qu’ils apprécient, leurs objectifs ou problèmes, les médias qu’ils consultent, etc. Une fois que vous aurez trouvé votre client idéal, vous pourrez élaborer une stratégie de marketing de contenu sans faille.

Créez du contenu à forte valeur ajoutée 

Sans contenu, vous n’aurez aucune chance d’attirer l’internaute jusqu’à vous. Alors autant mettre rapidement les petits plats dans les grands en lui concoctant des menus alléchants. Si vous souhaitez mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, intégrez un blog à votre site web. Il permet de générer du trafic de qualité et de bien positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche, surtout si vos publications sont régulières et de haute qualité. Grâce aux articles que vous publiez, vous maintenez le lien avec vos visiteurs en leur proposant des informations judicieuses, et vous augmentez la popularité de votre entreprise. Inbound marketing signifie aussi mise en place d’un calendrier éditorial : planifier vos publications vous permet de réfléchir à l’avance aux contenus à travailler et qui soient susceptibles de répondre aux questions ou problèmes de vos visiteurs. Pensez aussi à proposer un e-book gratuit : cette technique vous permet de capter l’adresse e-mail de vos internautes et ainsi d’améliorer votre mailing list. Ce sera sûrement un plus pour conquérir votre audience !

Travaillez l’optimisation de vos contenus

Sachant que 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats dans les moteurs de recherche, la course à la première place est permanente. Pour figurer parmi les favoris, il vous faut travailler votre référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Ce sont des techniques qui permettent à un site de bien se positionner dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, prenez le temps d’intégrer les bons mots-clés dans vos pages web afin que vous puissiez apparaître dans les premiers résultats de Google. Identifiez les mots que sont susceptibles de taper vos futurs clients dans les moteurs de recherche. Vous devez aussi travailler sur le maillage interne de votre blog, les liens externes, optimiser vos images, répondre aux attentes réelles des internautes, etc.

Utilisez le SEA avec parcimonie

Le SEA (Search Engine Advertising) permet à votre entreprise de figurer dans l’encart « annonce », donc dans les premiers résultats de Google. Avec cette technique, vous devez acheter des mots-clés pour avoir un bon positionnement. L’inconvénient de cette pratique, c’est que dès que vous arrêtez de faire votre publicité, votre trafic stoppe lui aussi. Vous retournez donc à la case départ. Si vous souhaitez faire de la publicité, mieux vaut le faire de façon ponctuelle, si vous avez besoin de faire connaître votre nouveau site web ou pour attirer l’attention sur une promotion. Mais sur le long terme, il est plus judicieux de privilégier le SEO, vous pourrez ainsi espérer avoir du trafic de qualité et conserver votre place.

Misez sur les réseaux sociaux

Étant donné que vos clients potentiels utilisent certainement les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), il est important que vous y soyez vous aussi. Cela vous permet de nourrir votre écosystème. Les sites Internet qui sont reliés à une page Facebook ou tout autre réseau social ont plus de probabilités d’être bien référencés. En y partageant vos articles de blog, par exemple, vous augmenterez votre trafic. Inutile d’utiliser tous les réseaux sociaux, car cela vous prendrait trop de temps. Choisissez ceux où vous avez le plus de chances d’y trouver vos clients potentiels.

Convertissez ensuite l’internaute en lead

Vous avez réussi à attirer du monde sur votre site web ? Passons donc à l’étape suivante. Si vous voulez que vos visiteurs restent avec vous, il va falloir maintenir leur attention afin qu’ils aillent jusqu’au bout du tunnel de conversion (ou entonnoir). Il s’agit de l’itinéraire que vont suivre les internautes dans un processus de vente. En effet, si les visiteurs se contentent de lire votre contenu et repartent aussi sec, les efforts que vous aurez fournis dans votre démarche d’inbound marketing n’auront servi à rien. Maintenant, il faut les inciter à passer à l’action, c’est-à-dire les convertir en leads. Un lead est un contact qui va vous fournir certaines de ses données personnelles. Vous pourrez recueillir des informations essentielles sur ses attentes et ainsi adapter votre offre.

Vous disposez une nouvelle fois d’outils pour mener à bien votre mission :

Intégrez un call-to-action (CTA)

Pour inciter votre visiteur à réaliser l’action que vous souhaitez (acheter un produit, s’inscrire à une formation, etc.), vous devez placer un CTA dans vos articles de blog ou autres pages web. Il s’agit d’un bouton sur lequel le visiteur va cliquer. Mais pour qu’il ait envie d’effectuer cette action, ce bouton doit donner envie, attirer l’attention. Vous connaissez les CTA : Acheter, Ajouter au panier. Il y en a bien d’autres encore : Recevoir mon e-book gratuit, Découvrir nos produits bio, etc. Cette étape est indispensable si vous voulez convertir la personne qui visite votre site en lead, puis en client potentiel. Une fois qu’il a cliqué dessus, il arrive sur ce que l’on appelle une landing page.

Peaufinez la landing page

La landing page (ou page d’atterrissage en français) sert à donner des informations capitales pour séduire votre internaute. Vous devez mettre votre offre en valeur et soigner votre message pour qu’il trouve rapidement l’information qu’il recherche et comprenne les bénéfices qu’il peut en retirer. Associez un formulaire à cette offre afin qu’il puisse vous confier des informations personnelles, notamment ses coordonnées. Grâce aux renseignements fournis, vous pouvez ensuite lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. Par exemple, si vous proposez un essai gratuit d’un mois pour un logiciel, votre visiteur vous laisse son adresse e-mail pour en bénéficier. Comme vous avez ses coordonnées, vous pouvez par la suite lui proposer une version payante qui corresponde mieux à ses attentes.

Transformez votre contact en client

Une fois que vous avez obtenu des leads de qualité, il faut les convertir en clients. Mais à ce stade, tous ne sont pas disposés à répondre favorablement à une proposition commerciale. Afin de faciliter cette conversion, vous pouvez mettre en place plusieurs pratiques d’inbound marketing :

Faites progresser vos leads dans le parcours d’achat grâce au lead nurturing

Le lead nurturing est une technique d’inbound marketing qui vous permet d’entretenir le lien avec vos contacts et susciter la confiance. Vous gagnez un temps considérable et améliorez l’expérience utilisateur. L’objectif est de créer une relation qualitative avec eux en leur envoyant des e-mails personnalisés qui leur montrent que vos produits ou services correspondent à leurs attentes. Mais comment faire pour maintenir cette relation sans avoir à effectuer un travail de relance monotone qui prend un temps considérable ?

 

Gagnez du temps avec le marketing automation

Grâce au marketing automation, des e-mails automatiques sont conçus individuellement pour chaque lead en fonction de sa progression dans le parcours d’achat. Par exemple, si l’un de vos contacts a finalement abandonné son panier en route et ne finalise pas son achat, un e-mail automatique peut lui être envoyé pour le relancer en lui proposant d’autres produits susceptibles de l’intéresser, en lui rappelant la gratuité de la livraison, etc. Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client, en français) sont là pour vous aider à y parvenir.

Le marketing automation permet d’analyser le comportement de vos leads afin que vous puissiez adapter votre stratégie marketing suite aux données récupérées. Votre entreprise peut ainsi mieux saisir et prévoir les besoins de ses clients actuels et de ses prospects.

Pensez au lead scoring

Une fois que vous avez récupéré des renseignements sur vos leads, encore faut-il savoir lesquels ont le plus de chances de devenir vos clients. Le lead scoring est donc un dispositif de notation qui permet d’attribuer un score à chaque lead et d’analyser lesquels sont les plus disposés à être prêts à passer à l’action, et doivent donc être contactés prioritairement.

N’oubliez pas que votre client doit rester fidèle

L’étape finale d’une stratégie d’inbound marketing efficace repose sur la fidélisation de votre clientèle. Il est beaucoup plus difficile et coûteux de chercher sans cesse de nouveaux clients plutôt que de construire une relation de confiance sur le long terme. Mais comment faire ?

Transmettez régulièrement du contenu utile et personnalisé au client

Sur votre blog, publiez des articles qui aident vos clients dans l’utilisation d’un produit acheté, qui les renseignent sur l’utilité de tel service, etc. Par exemple : Comment utiliser votre scie électrique en toute sécurité. En publiant du contenu qui rend service à vos clients, vous prouvez votre engagement envers eux et vous maintenez la relation. Envoyez-leur également des e-mails personnalisés pour leur offrir des avantages (réduction sur leurs produits préférés pour leur anniversaire, etc.). Si un client vous est fidèle, il vous recommandera certainement auprès de son entourage.

Maintenez la relation sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des clients, c’est bien. Les utiliser pour conserver ceux que vous avez déjà, c’est encore mieux. Vous pouvez mettre à leur disposition des moyens pour répondre à leurs besoins (tutoriels, groupes d’échanges entre clients, etc.). En s’abonnant à votre page, ils peuvent avoir accès plus facilement à vos contenus. Offrez-leur une rapidité de réponse et une qualité d’écoute pour leur faciliter la vie. En les sollicitant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous créez une réelle proximité avec eux.

 

Vous l’aurez compris, face à l’évolution des relations commerciales, mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing vous donnera l’opportunité de mieux atteindre vos clients potentiels et d’engager une relation durable avec eux. Vos futurs clients ne pourront qu’apprécier d’être informés et guidés dans leur parcours d’achat. Et n’oubliez pas que si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la mise en place de cette stratégie, de nombreux professionnels (rédacteurs web SEO, spécialistes inbound marketing, etc.), peuvent vous aider. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?

 

Laurence Terroni

 Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100010361135336

LinkedIn : www.linkedin.com/in/laurence-terroni-480695100


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